L’Abbaye

La chapelle de l’abbaye

Avait été toute envahie

D’un flot d’oisifs et de flâneurs ;

Et sur le marbre blanc des dalles,

Deux moines, traînant leurs sandales,

Guidaient à travers les dédales

Tous ces curieux promeneurs.
Devant ces royales merveilles,

Ainsi qu’un noir essaim d’abeilles,

La foule en groupes se formait.

Cependant rien n’était antique

Dans ce beau pastiche gothique,

Et pas un cercueil authentique

Sous ces grands tombeaux ne dormait
La nef alors se trouvait pleine.

Les moines au blanc froc de laine

Brusquement s’étaient écartés.

Nous errions aussi dans l’église,

A travers l’atmosphère grise,

Jetant un coup d’œil à la frise,

Un autre aux murs peints et sculptés.
Derrière la grille dorée,

A chaque côté de l’entrée

Du chœur, sous un rayon étroit

De clarté pâle et frissonnante,

Sortant de l’ombre environnante,

Jeunes, beaux, la robe traînante,

Les deux moines se tenaient droit.
Les yeux figés sous la paupière,

On eût dit des hommes de pierre,

Œuvre d’un artiste fervent.

— O moines ! dans l’humaine sphère,

Dans les devoirs que Dieu confère,

N’aviez-vous autre chose à faire

Qu’à poser en tableau vivant ?

Voter pour ce poème!

Louisa Siefert Apprenti Poète

Par Louisa Siefert

Louisa Siefert, née à Lyon le 1er avril 1845 et morte à Pau le 21 octobre 1877, est une poétesse française.
Louisa Siefert (1845 - 1877) était une poétesse française qui a laissé une poésie empreinte de douleur mais soutenue d’un vif spiritualisme protestant. Son premier recueil de poèmes, Rayons perdus, paru en 1868, connaît un grand succès. En 1870, Rimbaud s'en procure la quatrième édition et en parle ainsi dans une lettre à Georges Izambard : « J'ai là une pièce très émue et fort belle, Marguerite […]. C'est aussi beau que les plaintes d'Antigone dans Sophocle.»

Ce poème vous a-t-il touché ? Partagez votre avis, critique ou analyse !

La poésie est le reflet de l'âme. Laissez votre reflet briller ici.
S’abonner
Notifier de
Avatar
guest
0 Avis
Inline Feedbacks
View all comments

Vacances

Grotesque